Votre généalogie 21

2 201 806 actes transcrits à ce jour
+ de 150 000 actes consultés par an
370 adhésions 2022






PRESENTATION VIDEO DU CGCO
CGCO généalogie 21 archives actes civils
REVUE NAEN BOURGOGNE
Revue de généalogie Nos Ancêtres Et nous
CGCO Facebook

Dernières nouvelles

DERNIERES NOUVELLES 2ème trimestre 2022

Chers Adhérents,

 

C’est avec un très grand plaisir que j’ai pu enfin présider une Assemblée Générale pour de vrai, aux Archives Départementales avec votre présence, des votes, un apéritif au soleil, un repas, une conférence et même une visite aux Archives Diocésaines. Merci aux organisateurs et en particulier M. Edouard BOUYÉ et Mme Martine CHAUNEY- BOUILLOT

Ceci a été l’occasion de découvrir les Archives Diocésaines par un exposé de Mme Martine CHAUNEY- BOUILLOT et par la visite sur place. Les Archives Diocésaines ce sont d’abord les Registres Paroissiaux après 1792, mais aussi des informations sur les prêtres, les églises, la vie religieuse. Ces archives sont consultables 7, rue Voltaire à Dijon.

Comme pendant 2 ans, nos activités, donc nos dépenses ont été réduites, le Conseil d’Administration a proposé à l’Assemblée Générale, qui l’a adoptée, une réduction exceptionnelle de 5 € sur la cotisation 2023.

Nous espérons fortement que nos activités vont retrouver un cours normal et même plus, grâce à vous tous. Même si ceci a mal commencé avec un nouveau report de la semaine Portes Ouvertes à la Maison des Associations. Dans le cadre de l’inauguration de la Cité de la Gastronomie et son succès, la ville de Dijon a eu besoin de salles à proximité. Cette semaine Portes Ouvertes devrait avoir lieu lieu à la reprise de nos activités courant septembre.

La FFG Fédération Française de Généalogie organise la Semaine de la Généalogie du 24 Septembre au 1er Octobre dans un village de Vacances Touristra Vacances au bord de la mer à Mandelieu-La Napoule. Le séjour promet d’être agréable et intéressant : conférences, ateliers de généalogie le matin et en soirée, détente et tourisme l’après-midi. Il reste encore des places.

La FFG Fédération Française de Généalogie a été reconnue association d’utilité publique en 2017. Ceci lui donne le droit de recevoir des dons et des legs. Il vous est donc possible de faire un don ou un legs à la FFG en stipulant que ce don est fait en faveur d’une association adhérente à la FFG, le CGCO par exemple.

Nous attendons d’être plus avancé sur l’indexation des Registres Matricules pour décider quel sera le Grand Projet 2022 (ou plutôt 2023). Mais dès maintenant, nous lançons un projet limité : l’inventaire des Terriers de Côte d’Or et alentours. En un mot, le terrier est la liste des parcelles de terre d’une seigneurie établie pour le compte du seigneur pour confirmer ses droits sur ses sujets. Sur le site des Archives Départementales, "Rechercher partout" permet d’accéder à des listes, qu’il s’agira de transcrire, mettre en forme, avec les informations de base : cote, nom, lieux détaillés, date, seigneur et quelques informations physiques (dimensions, nombre de pages, état, particularités). Il ne s’agit pas de relever le contenu. Le site des AD donne des explications sur les terriers : Mars - Plan-terrier de Rochefort et de Saffres (1712) (cotedor.fr). Si vous êtes intéressé, prenez contact avec moi.

Soyez toujours plus nombreux à adhérer au CGCO et à participer à la vie du CGCO.



Nous avons besoin de vous !


Daniel Fuant
Président du CGCO

DERNIERES NOUVELLES 1er trimestre 2022

Chers Adhérents,

 

Je vous écrivais, il y a 3 mois, en Novembre : "Les activités du CGCO reprennent, permanences, cours, ateliers, autres activités. Espérons que, même avec des contraintes sanitaires, nous pourrons retrouver une activité normale. C’est ce que nous vous proposons dans les pages suivantes".
C’est toujours vrai, mais entretemps, nous avons vécu une nouvelle vague de Covid et nous avons dû reporter en Mai la Semaine Portes Ouvertes à la Maison des Associations à Dijon.
Les permanences, cours, ateliers ont repris, en conservant les visios.

Nous allons avoir une vraie AG le 26 Mars, après le report puis la tenue en virtuel les 2 années précédentes. Ce sera l’occasion de se retrouver, pour de vrai, de déjeuner ensemble.
A cette occasion nous pourrons assister à une conférence "Les Archives Diocésaines et la Généalogie" par Mme Dr Martine CHAUNEY-BOILLOT, archiviste diocésain. Nous pourrons ainsi connaître les richesses et l’intérêt généalogique de ces archives, sans doute au-delà des registres post-concordataires Baptêmes, Mariages et Sépultures après 1792.

Nous n’avons pas encore choisi le Projet CGCO 2022.
Avant de nous lancer dans ce nouveau projet, il faut d’abord que le projet Registres Matricules soit plus avancé, presque terminé, ceci en poursuivant les relevés de l’Etat-Civil et des Registres Paroissiaux et des actes notariés.

Une adhérente a fait cadeau d’une adhésion CGCO à deux amis. Qu’elle bonne idée ! N’attendez pas la fin de l’année pour faire un tel cadeau.

Enfin la FFG Fédération Française de Généalogie a pris en compte la difficulté d’organiser un Congrès National de Généalogie, tous les deux ans, avec des stands pour les Associations et des conférences. Elle nous propose une semaine Généalogie et Tourisme du 24 septembre au 1er octobre 2022 à Mandelieu-La-Napoule dans un village de vacances Touristra. Il est prévu des conférences le matin et le soir, avec tourisme et détente l’après-midi. Quelques associations locales pourront avoir un stand.
Dernière minute : la date limite d’inscription est reportée au 31 Mars et le prix ramené à
442 € par personne en chambre double, sans transport, ni tourisme.

La FFG met aussi à la disposition des Associations et des généalogistes la Maison de la Généalogie pour y organiser des salons virtuels.

Je terminerai avec ma formule habituelle à l’AG :



Vive le CGCO ! Vive la GENEALOGIE !


Daniel Fuant
Président du CGCO

DERNIERES NOUVELLES 4ème trimestre 2021

Chers Adhérents,

 

Les activités du CGCO reprennent, permanences, cours, ateliers, autres activités. Espérons que, même avec des contraintes sanitaires, nous pourrons retrouver une activité normale. C’est ce que nous vous proposons dans les pages suivantes.

Vous êtes nombreux à consulter les vidéos sur le site ; nous allons en ajouter d’autres.
Par contre, vous êtes peu nombreux à participer aux visio-permanences et visio-cours. Nous avons pourtant décidé de continuer à vous les proposer. Ces visios ouvrent les activités du CGCO à des généalogistes éloignés de Dijon et de la Côte-d’Or.

La réflexion se poursuit sur le projet 2022 ; nous le préparons tranquillement ; nous ne le lancerons que lorsque le projet actuel Registres Matricules sera presque terminé. Nous en sommes à 86 % pour Dijon et 40 % pour Auxonne. Mobilisons-nous à nouveau sur ce projet d’indexation avec les Archives Départementales.
Par ailleurs ne relâchons pas notre effort sur le relevé de l’Etat-Civil et des Registres Paroissiaux.

C’est le moment de renouveler votre adhésion au CGCO et votre abonnement à NAEN ; voyez la dernière page.
2022 verra une nouveauté : tous les adhérents vont recevoir par Internet la Revue des Cercles de Bourgogne NAEN (Nos Ancêtres et Nous), en numérique. Ceux qui ne sont pas abonnés pourront découvrir la richesse, l’intérêt de ses articles ; ceux qui sont abonnés pourront bien sûr continuer à recevoir l’exemplaire papier, avec le confort de lecture sous cette forme, la possibilité de l’annoter et de le conserver.

Notre Assemblée Générale aura lieu le 26 Mars 2022 aux Archives Départementales, 8 rue Jeannin, dans des conditions analogues à celles des années précédentes, avant confinement. Les travaux qui seront en cours à cette période, nécessiteront sans doute quelques adaptations.
Inscrivez-vous sans attendre, à l’Assemblée Générale, au repas, envoyez un pouvoir si vous ne pouvez pas être présent, soyez candidat au Conseil d’administration.

Nous n’avons pas encore finalisé le lieu du traditionnel repas, le menu et le sujet de la conférence de l’après-midi. Nous vous les indiquerons dès que possible. Le prix sera de 30 euros par personne. Inscrivez-vous sans tarder.

Je terminerai en vous souhaitant une bonne année 2022 pour vous et tous ceux qui vous sont chers.



En cette période difficile, le CGCO a besoin de vous,
comme adhérents et comme bénévoles actifs.


Bien cordialement

Daniel Fuant
Président du CGCO

DERNIERES NOUVELLES septembre 2021

Chers Adhérents,

 

Rien n’est simple ; il y a 3 mois, nous manifestions un bel optimisme. Avec les vaccins et les vacances, nous voyions la fin du tunnel Covid. Aujourd’hui, nous nous interrogeons à nouveau. Le taux de vaccination sera-t’il suffisant ? Le variant delta sera-t’il maîtrisé ? Un autre variant (epsilon = tout petit) ne viendra-t ’il pas tout remettre en cause ?

Nous ne pouvons que nous adapter et rester prudents et patients et reprendre nos activités le plus vite possible.
Le CGCO a de nombreuses activités en Septembre et Octobre ; la plupart sont maintenues, avec la contrainte de la présentation d’un passe sanitaire. Nous avons maintenu la Réunion Adhérents du 11 Septembre ; notre participation à la Journée du Patrimoine aux AD n’a pas pu avoir lieu, les Archives Départementales ayant annulé cette activité.
Adaptons nos prestations aux circonstances en particulier aux contraintes fixées par la Maison des Associations et continuons nos visios-cours et visios-permanences.

Je voudrais aussi vous faire découvrir le site du CGCO, c’est chez vous, votre maison.
Vous avez sans doute l’habitude d’aller y chercher des informations générales, des actes de notre Base de Données. Mais l’espace Adhérent est riche aussi de nombreuses autres informations :

Enfin la FFG Fédération Française de Généalogie organise des évènements virtuels :

- Semaine de la Généalogie du 2 au 9 Octobre,
- Cyber-congrès du 2 au 6 Novembre

Tous peuvent consulter les sites, discuter avec des bénévoles, poser des questions. Le CGCO y sera. Venez nous y rencontrer. Sur france-genealogie.org.

Terminons en saluant notre Centenaire Georges THOMASSET, né le 5 Septembre 1921.
Adhérent depuis 1982 (le CGCO avait 3 ans), il a été un membre très actif du CGCO, en assurant la formation, les permanences à Dijon ; il a aussi été Trésorier de l’UGB Union Généalogique de Bourgogne. Il vit en maison de retraite avec son épouse ; il est toujours bien occupé.

Bien cordialement

Daniel Fuant

DERNIERES NOUVELLES juin 2021

Chers Adhérents,

 

Merci Yvon !

Après plus de 10 ans de Présidence et 15 ans comme administrateur, notre Président a souhaité souffler un peu. Disons-lui un grand merci ; ce qu’a fait à sa manière le Conseil d’Administration en le nommant Président d’Honneur.
Yvon est un sage, il n’a pas voulu tout arrêter. Il va continuer à être administrateur, en charge de la base de données et de la gestion des relevés ; c’est par quoi il avait commencé au CGCO en 2000. Cette base de données, c’est le capital du CGCO. Continuons à l’enrichir. Le relevé de l’Etat-Civil (et Registres Paroissiaux) est loin d’être terminé et bien d’autres données intéressantes pour les généalogistes restent à exploiter.

Nous pouvons espérer que nous allons sortir de cette période de confinements, et que grâce aux vaccins et à la sagesse de tous, nous allons pouvoir retrouver une vie presque normale.
Maintenant que c’est possible, il nous faut relancer la machine CGCO, reprendre nos réunions, permanences, cours, ateliers. Ce ne sera pas toujours facile. De bonnes habitudes se seront perdues. Il nous faudra contacter personnellement nos anciens habitués pour que les groupes se reconstituent, que nous retrouvions le plaisir d’être ensemble.

C’est avec un grand plaisir qu’au dernier Conseil d’Administration, en visioconférence, nous avons pu énumérer les activités extérieures qui reprennent. Vous en verrez ci-après la liste et les dates. Soyez nombreux à y participer.

Pendant cette période de confinement, nous avons lancé des actions virtuelles :
La mise à disposition de vidéos, en particulier sur des cours ; elles ont été très bien consultées.
Par contre notre invitation à des visio-permanences et visio-cours n’a pas eu le succès escompté. Nous allons persévérer, car c’est un très bon moyen pour étendre le cercle des participants à nos activités au-delà de Dijon et de la Côte-d’Or.

Enfin, le CGCO a lancé au cours des 10 dernières années de grandes opérations de relevés sur toutes les communes de la Côte-d’Or : Morts 14-18, Recensements 1911, Registres Matricules.
C’est sans doute le moment de préparer et lancer un nouveau grand projet. Voici quelques idées pour lancer le débat : cherches de feu, terriers, marcs de Dijon et Beaune, Registres Matricules Napoléoniens, Etat-Civil post-concordataire (religieux après 1792), tables des Décès et Successions 1824-1968, faireparts de décès des journaux. Tout ne se prête sans doute pas à une opération générale de saisie.
Réfléchissez-y, faites des propositions. Nous discuterons de ce nouveau grand projet à la réunion adhérents du 11 Septembre.
Au-delà de nos propres généalogies, où ce n’est jamais fini, nous avons de quoi faire.

Bien cordialement

Daniel Fuant

Au Conseil d’Administration du 24 Avril ont été élus :

Président d’Honneur :  Yvon CLAUDE
et le nouveau Bureau du CGCO :

Président : Daniel FUANT

Vice-Président : Jean-Pierre MOREAU

Secrétaire Général : Patrick PROST
Trésorier : Gérard GILQUIN