Votre généalogie 21

2 189 639 actes transcrits à ce jour
+ de 150 000 actes consultés par an
381 adhésions 2022






PRESENTATION VIDEO DU CGCO
CGCO généalogie 21 archives actes civils
REVUE NAEN BOURGOGNE
Revue de généalogie Nos Ancêtres Et nous
CGCO Facebook

Dernières nouvelles

DERNIERES NOUVELLES 3ème trimestre 2022

Chers Adhérents,

 

J’espère que vous avez passé un bon été, que vous n’avez pas trop souffert de la chaleur et que vous abordez cette rentrée généalogique avec dynamisme et envie.

Autrefois (!), nous souhaitions que vous aviez bien profité de vos vacances pour aller dans des Archives et Mairies sur les lieux d’origine de vos ancêtres et que vos recherches avaient été fructueuses. Maintenant, on ne voit pas beaucoup de généalogistes dans les Archives Départementales, en été comme en hiver. Nous considérons qu’internet doit tout nous fournir à domicile. Internet, les relevés des Cercles, les sites commerciaux nous apportent beaucoup. Mais tout n’est pas sur internet : les listes électorales, les notaires, les rôles de taille, les terriers, les marcs de Dijon et Beaune et toutes les archives administratives, judiciaires, seigneuriales, ecclésiastiques, hospitalières et les séries F et J. Pour celui qui veut aller plus loin, approfondir ses recherches, comprendre la vie de ses ancêtres, il est toujours utile d’aller sur le terrain, dans les salles d’archives ou dans le village où vivaient ses ancêtres. Pensez que les églises des villages ont vu les baptêmes, les mariages, les enterrements de la plupart de nos ancêtres connus. Ayons aussi le plaisir de toucher le document qu’a touché notre ancêtre, il y a plusieurs siècles.

Le CGCO va reprendre ses activités ; espérons que ce sera normalement, sans contraintes sanitaires ou énergétiques, qu’après un été chaud, l’hiver ne sera pas trop froid.
Dès Septembre, de nombreuses activités sont prévues : Rentrée des Associations à Beaune, Réunion Adhérents à la Maison des Associations, Grand Dej’ à la Toison d’Or, Journée du Patrimoine aux Archives Départementales.
Ensuite nous serons à La Napoule pour une semaine Généalogie de la Fédération et aussi à Lunéville (Meurthe et Moselle) pour finir l’année par la Semaine Portes Ouvertes à la Maison des Associations ; après 2 reports, cette fois sera la bonne.

Bien sûr le CGCO va aussi reprendre ses activités de base : permanences, cours, ateliers. Nous continuerons aussi les visios-cours et visio-permanences.

Un sujet fait débat : Généalogie et ADN. Disons tout de suite que les analyses ADN ne sont pas permises en France sauf pour des raisons médicales ou judiciaires. Mais elles sont largement pratiquées à l’étranger. La technique a évolué et permet, en utilisant des sites commerciaux, de trouver des cousins, souvent aux Etats-Unis.
Mais il se pose un problème éthique. Même si nous faisons bien la différence entre la généalogie des gens (des actes, celle que nous faisons, celle qui nous fait tels que nous sommes) et la généalogie des gènes (celle de l’ADN), il n’est pas sans conséquence personnelle, familiale, de découvrir que des parentés proches sont remises en cause.
Si vous avez des connaissances sur ce sujet ou si vous êtes simplement intéressé, prenez contact avec le CGCO. Nous pourrions constituer un groupe de travail sur les recherches ADN.



Vive la Généalogie avec le CGCO !


Daniel Fuant
Président du CGCO

DERNIERES NOUVELLES 4ème trimestre 2021

Chers Adhérents,

 

Les activités du CGCO reprennent, permanences, cours, ateliers, autres activités. Espérons que, même avec des contraintes sanitaires, nous pourrons retrouver une activité normale. C’est ce que nous vous proposons dans les pages suivantes.

Vous êtes nombreux à consulter les vidéos sur le site ; nous allons en ajouter d’autres.
Par contre, vous êtes peu nombreux à participer aux visio-permanences et visio-cours. Nous avons pourtant décidé de continuer à vous les proposer. Ces visios ouvrent les activités du CGCO à des généalogistes éloignés de Dijon et de la Côte-d’Or.

La réflexion se poursuit sur le projet 2022 ; nous le préparons tranquillement ; nous ne le lancerons que lorsque le projet actuel Registres Matricules sera presque terminé. Nous en sommes à 86 % pour Dijon et 40 % pour Auxonne. Mobilisons-nous à nouveau sur ce projet d’indexation avec les Archives Départementales.
Par ailleurs ne relâchons pas notre effort sur le relevé de l’Etat-Civil et des Registres Paroissiaux.

C’est le moment de renouveler votre adhésion au CGCO et votre abonnement à NAEN ; voyez la dernière page.
2022 verra une nouveauté : tous les adhérents vont recevoir par Internet la Revue des Cercles de Bourgogne NAEN (Nos Ancêtres et Nous), en numérique. Ceux qui ne sont pas abonnés pourront découvrir la richesse, l’intérêt de ses articles ; ceux qui sont abonnés pourront bien sûr continuer à recevoir l’exemplaire papier, avec le confort de lecture sous cette forme, la possibilité de l’annoter et de le conserver.

Notre Assemblée Générale aura lieu le 26 Mars 2022 aux Archives Départementales, 8 rue Jeannin, dans des conditions analogues à celles des années précédentes, avant confinement. Les travaux qui seront en cours à cette période, nécessiteront sans doute quelques adaptations.
Inscrivez-vous sans attendre, à l’Assemblée Générale, au repas, envoyez un pouvoir si vous ne pouvez pas être présent, soyez candidat au Conseil d’administration.

Nous n’avons pas encore finalisé le lieu du traditionnel repas, le menu et le sujet de la conférence de l’après-midi. Nous vous les indiquerons dès que possible. Le prix sera de 30 euros par personne. Inscrivez-vous sans tarder.

Je terminerai en vous souhaitant une bonne année 2022 pour vous et tous ceux qui vous sont chers.



En cette période difficile, le CGCO a besoin de vous,
comme adhérents et comme bénévoles actifs.


Bien cordialement

Daniel Fuant
Président du CGCO

DERNIERES NOUVELLES juin 2021

Chers Adhérents,

 

Merci Yvon !

Après plus de 10 ans de Présidence et 15 ans comme administrateur, notre Président a souhaité souffler un peu. Disons-lui un grand merci ; ce qu’a fait à sa manière le Conseil d’Administration en le nommant Président d’Honneur.
Yvon est un sage, il n’a pas voulu tout arrêter. Il va continuer à être administrateur, en charge de la base de données et de la gestion des relevés ; c’est par quoi il avait commencé au CGCO en 2000. Cette base de données, c’est le capital du CGCO. Continuons à l’enrichir. Le relevé de l’Etat-Civil (et Registres Paroissiaux) est loin d’être terminé et bien d’autres données intéressantes pour les généalogistes restent à exploiter.

Nous pouvons espérer que nous allons sortir de cette période de confinements, et que grâce aux vaccins et à la sagesse de tous, nous allons pouvoir retrouver une vie presque normale.
Maintenant que c’est possible, il nous faut relancer la machine CGCO, reprendre nos réunions, permanences, cours, ateliers. Ce ne sera pas toujours facile. De bonnes habitudes se seront perdues. Il nous faudra contacter personnellement nos anciens habitués pour que les groupes se reconstituent, que nous retrouvions le plaisir d’être ensemble.

C’est avec un grand plaisir qu’au dernier Conseil d’Administration, en visioconférence, nous avons pu énumérer les activités extérieures qui reprennent. Vous en verrez ci-après la liste et les dates. Soyez nombreux à y participer.

Pendant cette période de confinement, nous avons lancé des actions virtuelles :
La mise à disposition de vidéos, en particulier sur des cours ; elles ont été très bien consultées.
Par contre notre invitation à des visio-permanences et visio-cours n’a pas eu le succès escompté. Nous allons persévérer, car c’est un très bon moyen pour étendre le cercle des participants à nos activités au-delà de Dijon et de la Côte-d’Or.

Enfin, le CGCO a lancé au cours des 10 dernières années de grandes opérations de relevés sur toutes les communes de la Côte-d’Or : Morts 14-18, Recensements 1911, Registres Matricules.
C’est sans doute le moment de préparer et lancer un nouveau grand projet. Voici quelques idées pour lancer le débat : cherches de feu, terriers, marcs de Dijon et Beaune, Registres Matricules Napoléoniens, Etat-Civil post-concordataire (religieux après 1792), tables des Décès et Successions 1824-1968, faireparts de décès des journaux. Tout ne se prête sans doute pas à une opération générale de saisie.
Réfléchissez-y, faites des propositions. Nous discuterons de ce nouveau grand projet à la réunion adhérents du 11 Septembre.
Au-delà de nos propres généalogies, où ce n’est jamais fini, nous avons de quoi faire.

Bien cordialement

Daniel Fuant

Au Conseil d’Administration du 24 Avril ont été élus :

Président d’Honneur :  Yvon CLAUDE
et le nouveau Bureau du CGCO :

Président : Daniel FUANT

Vice-Président : Jean-Pierre MOREAU

Secrétaire Général : Patrick PROST
Trésorier : Gérard GILQUIN

DERNIERES NOUVELLES mars 2021

Chers Adhérents,


Compte tenu des mesures sanitaires toujours en vigueur, comme vous avez pu le constater dans le dernier message qui vous a été adressé, nous avons mis en place sur notre site :
- une dizaine de vidéo pédagogiques.
- des visio-cours de généalogie.
- des visio-permanences.
Le planning de ces nouveaux moyens de contact avec les adhérents, est consultable sur le site. Ils s’ajouteront aux prestations habituelles quand celles-ci pourront reprendre.

Ceci est mon dernier « Mot du Président » car j’ai pris la décision de suspendre ma fonction, que j’exerce depuis 10 ans, et à 82 ans, il me parait logique de passer la main. Je maintiens toutefois ma participation en tant qu’administrateur pour rester utile au CGCO et je tiens à exprimer tout le plaisir et la satisfaction que j’ai eu à tenir ce poste grâce au concours des administrateurs et le contact avec les adhérents.

Pour clôturer cette dernière action, je voudrais rappeler la richesse de nos données actuelles consultables sur notre site et dans l’espace adhérent :
- 582 253 actes de naissances
- 308 874 actes de mariages dont 74% indexés sur les AD
- 360 659 actes de décès
- 48 865 actes notariés
- 2 564 contrats de mariages
- 17 988 décès de la guerre 14/18 en Côte d’Or
- 370 décès de la guerre 1870 (en cours)
- 334 835 individus recensés en 1911en Côte d’Or
- 86 631 fiches matricules (en cours)
- 3 363 extraits mortuaires des guerres Napoléoniennes en Côte d’Or (en cours)
- 278 426 décès enregistrés par l’INSEE depuis 1970 à 2020 pour les individus nés ou décédés en Côte d’Or
- 62 925 listes éclair

Dernière nouveauté consultable dans la rubrique « tables de filiation » de l’espace adhérent : une table alphabétique des mariages, par canton, constituée dès que toutes les communes de ce canton ont été relevées ; actuellement figure « Arnay-le-Duc (CANTON) avec ses 90 communes comprenant 94 570 actes époux-épouses confondus. Les cantons de Chatillon-sur-Seine (106 communes), Montbard (58 communes), Semur-en-Auxois (89 communes) sont en cours d’élaboration.
Ces tables de mariages par canton permettent de voir les remariages d’un individu :

Je remercie vivement tous les bénévoles qui ont participé à constituer cette base de données dans l’intérêt de nos adhérents.

Bien cordialement

Yvon CLAUDE

DERNIERES NOUVELLES décembre 2020

Chers Adhérents,


j’espère que votre santé n’a pas eu à souffrir de cette pandémie qui n’en finit pas. Il ne reste malheureusement qu’à résister en respectant les consignes sanitaires.

Face à ce bouleversement, de nouvelles pratiques « virtuelles » se mettent en place pour limiter les réunions et les déplacements :
- les réunions du Conseil d’Administration sont provisoirement remplacées par des visio-conférences.
- notre Assemblée Générale se tient virtuellement avec un vote par Internet pour le 30 septembre au plus tard.

D’autres solutions sont à l’étude :
- création d’une rubrique « vidéos » dans l’espace adhérent pour visualiser des thèmes particuliers
- des cours de formation en partage d’écran via Internet à l’image des réalisations de l’Education Nationale pendant le confinement.

Le CGCO se mobilise pour apporter des solutions afin de maintenir la communication avec ses adhérents mais en retour n’oubliez pas de vous investir, dans la mesure de vos possibilités, pour accroitre notre base de données (relevés, indexation, fiches matricules, etc…)

D’autres solutions sont à l’étude :
- création d’une rubrique « vidéos » dans l’espace adhérent pour visualiser des thèmes particuliers
- des cours de formation en partage d’écran via Internet à l’image des réalisations de l’Education Nationale pendant le confinement.

Dans le but de mieux connaître votre environnement généalogique et d’améliorer nos actions, je vous invite à répondre nombreux à un sondage dont voici le lien

Consultez régulièrement notre site « cgco.org » pour être au courant des dernières nouveautés, de la reprise de certaines activités et sans oublier notre page Facebook

N’hésitez pas à nous faire des propositions car c’est ensemble que nous progresserons dans nos recherches généalogiques.

Bonne santé et prenez soin de vous.

Bien cordialement

Yvon CLAUDE