Votre généalogie 21

2 189 639 actes transcrits à ce jour
+ de 150 000 actes consultés par an
381 adhésions 2022






PRESENTATION VIDEO DU CGCO
CGCO généalogie 21 archives actes civils
REVUE NAEN BOURGOGNE
Revue de généalogie Nos Ancêtres Et nous
CGCO Facebook

DERNIERES NOUVELLES 3ème trimestre 2022


Chers Adhérents,

 

J’espère que vous avez passé un bon été, que vous n’avez pas trop souffert de la chaleur et que vous abordez cette rentrée généalogique avec dynamisme et envie.

Autrefois (!), nous souhaitions que vous aviez bien profité de vos vacances pour aller dans des Archives et Mairies sur les lieux d’origine de vos ancêtres et que vos recherches avaient été fructueuses. Maintenant, on ne voit pas beaucoup de généalogistes dans les Archives Départementales, en été comme en hiver. Nous considérons qu’internet doit tout nous fournir à domicile. Internet, les relevés des Cercles, les sites commerciaux nous apportent beaucoup. Mais tout n’est pas sur internet : les listes électorales, les notaires, les rôles de taille, les terriers, les marcs de Dijon et Beaune et toutes les archives administratives, judiciaires, seigneuriales, ecclésiastiques, hospitalières et les séries F et J. Pour celui qui veut aller plus loin, approfondir ses recherches, comprendre la vie de ses ancêtres, il est toujours utile d’aller sur le terrain, dans les salles d’archives ou dans le village où vivaient ses ancêtres. Pensez que les églises des villages ont vu les baptêmes, les mariages, les enterrements de la plupart de nos ancêtres connus. Ayons aussi le plaisir de toucher le document qu’a touché notre ancêtre, il y a plusieurs siècles.

Le CGCO va reprendre ses activités ; espérons que ce sera normalement, sans contraintes sanitaires ou énergétiques, qu’après un été chaud, l’hiver ne sera pas trop froid.
Dès Septembre, de nombreuses activités sont prévues : Rentrée des Associations à Beaune, Réunion Adhérents à la Maison des Associations, Grand Dej’ à la Toison d’Or, Journée du Patrimoine aux Archives Départementales.
Ensuite nous serons à La Napoule pour une semaine Généalogie de la Fédération et aussi à Lunéville (Meurthe et Moselle) pour finir l’année par la Semaine Portes Ouvertes à la Maison des Associations ; après 2 reports, cette fois sera la bonne.

Bien sûr le CGCO va aussi reprendre ses activités de base : permanences, cours, ateliers. Nous continuerons aussi les visios-cours et visio-permanences.

Un sujet fait débat : Généalogie et ADN. Disons tout de suite que les analyses ADN ne sont pas permises en France sauf pour des raisons médicales ou judiciaires. Mais elles sont largement pratiquées à l’étranger. La technique a évolué et permet, en utilisant des sites commerciaux, de trouver des cousins, souvent aux Etats-Unis.
Mais il se pose un problème éthique. Même si nous faisons bien la différence entre la généalogie des gens (des actes, celle que nous faisons, celle qui nous fait tels que nous sommes) et la généalogie des gènes (celle de l’ADN), il n’est pas sans conséquence personnelle, familiale, de découvrir que des parentés proches sont remises en cause.
Si vous avez des connaissances sur ce sujet ou si vous êtes simplement intéressé, prenez contact avec le CGCO. Nous pourrions constituer un groupe de travail sur les recherches ADN.




Vive la Généalogie avec le CGCO !



Daniel Fuant
Président du CGCO