DERNIERES NOUVELLES 3ème trimestre 2023


Chers Adhérents,

 

Nous avons terminé le relevé des Registres Matricules en collaboration avec les Archives Départementales qui nous ont adressé leurs remerciements ; le CGCO remercie à son tour les releveurs et Yvon Claude qui a coordonné ce projet.
Ce Grand Projet venait après les Morts 14-18, les Recensements 1911, les Morts des guerres napoléoniennes 1792-1815.

Comme annoncé depuis plus d’un an, le CGCO lance son nouveau Grand Projet :


Le Relevé des Tables de Décès et de Successions de la Côte d’Or de 1933 à 1968.

Ces tables concernent tous les décès ; elles se trouvent dans les archives de l’Enregistrement, série Q. Les bureaux de l’Enregistrement ont été créés à la Révolution en 1790 pour percevoir les droits de succession. Ils correspondent presque aux anciens cantons.
Pourquoi de 1933 à 1968 ? 1932 est la fin des Tables Décennales de l’Etat-Civil actuellement numérisées. 1968 est la fin des Tables de Décès et Successions actuellement numérisées aux AD ; 1969 : est le début des Tables des Décès fournies par l’INSEE.
Les tables de Décès et Successions sont d’un accès facile. Elles regroupent un ensemble de communes dans un fascicule d’une dizaine d’années et elles sont triées par ordre semi-alphabétique (1ère lettre du nom de famille) et par date. Chaque fascicule comporte de l’ordre de 150 pages, soit 2000 décès par fascicule.
Notre Président d’Honneur Yvon CLAUDE a bien voulu être le chef de ce grand projet CGCO. Sa présentation ci-après explique comment faire. Les zones à saisir, sur la partie gauche de chaque vue sont en général bien écrites.
Soyez très nombreux à participer à ce nouveau Grand Projet. Ceux qui n’ont pas encore fait de saisie, verront que c’est facile, prenant et donne la satisfaction de faire un travail utile à tous.

Bien entendu, notre activité de relevé des Registres Paroissiaux et de l’Etat-Civil continue.
Les Cercles Généalogiques ont été créés, il y a 50 ans, principalement pour faire ces relevés, qui sont loin d’être terminés.

C’est la rentrée. Le CGCO reprend ses activités, cours, permanences. En particulier venez nombreux à notre Rencontre Adhérents le 30 Septembre à la Maison des Associations à Dijon : notre nouvel administrateur Benoît SUILLOT nous présentera ses travaux universitaires : Généalogie et Histoire.
Cette année, pour les Journées du Patrimoine, le CGCO sera aux Archives Municipales de Dijon, 91 Avenue de la Libération (Hôtel de ville), les 16 et 17 Septembre de 14h à 17h.
Enfin vous trouverez à la fin de ce Supplément le Bulletin de Renouvellement de cotisation pour 2024 : comme annoncé nous retrouvons les tarifs de 2022.

Soyez toujours plus nombreux, plus actifs.
Mobilisez-vous pour le nouveau Grand Projet du CGCO.




Daniel Fuant
Président du CGCO